ZAC de l’Horloge à Romainville
Ce projet d’aménagement, conçu par l’agence Wilmotte et associés pour la maitrise d’ouvrage Cogedim, comprend un programme de construction de logements neufs ainsi que des commerces de proximité et des locaux artisanaux. Il répond aux objectifs de développement du logement et de la mixité fonctionnelle de la ville de Romainville.
Il est situé à l’est de la ZAC de l’Horloge, un projet d’environ 51 hectares visant à valoriser d’anciennes friches industrielles en créant un quartier innovant, exemplaire sur le plan de la qualité urbaine et environnementale, de la diversité fonctionnelle et sociale, ainsi que de la densité et de la continuité urbaine.
Le projet de construction prend place dans l’îlot D3 de la ZAC de l’Horloge, couvrant une superficie de 10 596 m² de surface de plancher (SDP). Il comprend : 161 logements en accession représentant 9 718 m² de SDP dédiés au logement ; 6 locaux commerciaux au rez-de-chaussée (878 m² SDP) ; et un parking souterrain de 66 places. Les bâtiments s’élèvent de R+1 à R+8.
Un cheminement nord-sud traverse l’îlot, reliant la rue Jean-Jacques Rousseau à l’avenue Gaston Roussel. Ce parcours s’inscrit dans l’alignement de l’entrée historique du site, entre les deux maisons conservées, rappelant les passages typiques des anciens quartiers industriels et populaires.
L’objectif est de tisser un lien particulier entre l’ancien et le nouveau, à travers une composition de matériaux, de hauteurs, de vues et de percées visuelles. Le projet respecte l’identité des bâtiments existants. Les matériaux principaux utilisés sont la plaquette de béton architectonique BlocStar de teinte rouge, l’enduit clair, le verre et l’habillage métallique, qui évoquent l’atmosphère des constructions en briques rouges.
Maitre d’œuvre : Wilmotte associés
Maitre d’ouvrage : Cogedim
Superficie : 10596 m² SDP
Livraison : 2023