Articles de presse
– Une façade « dépolluante » sur un immeuble à Saint-Louis, une première en France. (France 3)
– Inauguration du premier immeuble en France doté d’une façade « dépolluante » (BFM TV)
– Quand un immeuble residentiel absorbe le co2 avec sa façade depolluante, une 1ère en france.
– Quand la construction contribue à la qualité d’air dans nos villes
Pyramides d’argent de l’Innovation 2019
Trianon Résidences a été récompensé par la Pyramide d’argent de l’innovation, décernée par la Fédération des Promoteurs Immobiliers du Grand Est pour son ambitieux projet Heart Déco, à Saint-Louis.
Retour sur cet événement et cette résidence qui bénéficie de la première façade dépolluante en Alsace, mais aussi du chauffage urbain.
Résidence Heart Déco
Imaginer l’habitat de demain est l’ambitieuse mission à laquelle s’est attelé le promoteur et constructeur alsacien Trianon Résidences. C’est dans cette perspective que le Programme Heart Déco prend forme : une résidence moderne de 51 logements, complétée par un espace de bureaux en rez-de-chaussée, située à Saint-Louis (68). La particularité de ce projet réside dans sa façade, dotée de propriétés dépolluantes, capable d’absorber les particules polluantes présentes dans l’air — une première pour un immeuble résidentiel en France ! L’édifice se distingue également par ses hautes performances énergétiques et par la qualité de l’air intérieur qu’il offre à ses résidents.
En 2019, le programme a remporté la Pyramide d’Argent de l’innovation au niveau régional, reconnaissant son apport à l’écologie grâce à une façade purificatrice d’air.
Ce résultat est rendu possible grâce à l’utilisation de briques à maçonner en béton Ultra Active®, qui exploitent le principe naturel de la photocatalyse : elles absorbent les substances et composés polluants dus à l’activité humaine, les neutralisant sous l’effet de la lumière naturelle. De plus, ce bâtiment bénéficie d’un chauffage alimenté par des ressources renouvelables et locales.
Architecte : DRLW Architectes
Maître d’ouvrage : Trianon Résidences
Surface : 3 500 m²
Coût: 4 800 000 €
Nombre: 51 Logement(s)
Année : 2022
Adresse : 22 rue de huningue 68300 SAINT-LOUIS, France