RÉSIDENCE SOCIALE PIERREFITTE – AMZELEG & AMIENS
Située au 113-121 avenue Lénine et au 118 rue d’Amiens à Pierrefitte-sur-Seine (93380), la résidence sociale de Pierrefitte remplace le foyer Lénine, construit en 1984. Ce foyer, composé de 122 chambres pour 270 résidents, avait été inscrit au plan de traitement des foyers pour travailleurs migrants en raison de son état de dégradation. Adoma a donc entrepris une opération de démolition-reconstruction, créant deux nouvelles résidences sociales : Amzeleg sur le site initial, et Amiens, construite ex nihilo.
Les façades se distinguent par leurs nombreuses fenêtres et des modules de tamponnements colorés, qui apportent un rythme à l’ensemble. Les matériaux choisis incluent des plaquettes de béton d’une teinte blanche pour les élévations et noire pour les soubassements. Des touches de couleur or, à l’aspect métallisé, valorisent le hall d’entrée et la faille côté jardin.
Situé entre des zones pavillonnaires et de grands ensembles, le bâtiment forme un front bâti redéfinissant la rue dans ce quartier en transformation. Un jardin paysagé de plus de 800 m² en pleine terre complète ce cadre résidentiel.
Architecte: Valéro Gadan
Maître d’ouvrage : ADOMA
Entreprise : EIFFAGE CONSTRUCTION HABITAT
Lieu : Pierrefitte-sur-Seine ( 93 )
Programme : 151 logements sociaux – Rue d’Amiens
Surface : 6 540 m² SDP
Montant des travaux : 11.4 M€ HT
Labels : RT 2012
Calendrier : 2018