Direction départ des Finances publiques à Bobigny (93)
La naissance de ce projet est à mettre au crédit du cabinet Patriarche Architectes. Le bâtiment, à l’esthétique sobre, élégante et résolument moderne, se distingue par un habillage en briques et plaquettes en béton architectonique Blocstar.
« Pour répondre aux exigences du projet architectural, nous avons conçu des briques et plaquettes courbes, ainsi que des formes spécifiques, explique Jean-Yves Moulin, PDG de BlocStar. Ces briques sont moulées, vibrées, puis démoulées à froid. L’architecture du bâtiment illustre parfaitement les potentialités de notre procédé et son optimisation par le cabinet d’architecture est remarquable. »
Le design des façades joue sur un subtil mariage de briques clivées, lisses et noires, créant un effet visuel allongeant. Au rez-de-chaussée, des parements clivés et lisses ont été associés aux briques Blocstar, tandis que les étages supérieurs arborent une sobriété rehaussée par des briques noires placées par touches. Certaines briques ont été volontairement espacées pour former des moucharabiehs, générant des jeux de lumière qui ajoutent une touche design à l’ensemble.
Maitre d’ouvrage : Agipimmo
Maitre d’œuvre : agence Patriarche
Nombre d’étages : R+7
Hauteur totale : 28,30 m
Surface de plancher : 12 111 m²
Surface du terrain : 3 119 m²
Budget : 24 millions d’euros
Date de livraison : 2020