Centre Chirurgical et Interventionnel du CHU de Rennes : Un Lien Entre Modernité et Patrimoine.
Le nouveau Centre Chirurgical et Interventionnel marque le début d’un ambitieux projet de redéploiement du Centre Hospitalier Universitaire de Rennes, situé sur le site de Pontchaillou.
La façade du centre, d’une neutralité esthétique soigneusement étudiée, fait écho à la rigueur de son plan d’ensemble. Les ouvertures, espacées de manière régulière sur un module de 125 cm, sont adaptées à la trame porteuse du bâtiment.
Le choix de la brique en béton, en hommage à la brique des buildings new-yorkais, s’intègre naturellement à l’esthétique minérale des bâtiments de Pontchaillou, où le minéral domine et le métal reste discret. Cette matière renvoie également aux modénatures des pavillons d’origine des anciens hospices de Pontchaillou.
Les briques en béton claires, longues et fines, ont été agencées pour rappeler la pierre de tuffeau typique du centre de Rennes. Ce choix esthétique crée un pont symbolique entre la cité hospitalière et le centre historique, ancrant le projet dans son environnement tout en lui conférant une dimension contemporaine.
Localisation : France, Rennes
Type : Santé
Année : 2023
Programme : Centre ambulatoire, bloc opératoire, soins critiques, hospitalisations conventionnelles de chirurgie, forum médical (tertiaire), stérilisation, fonctions logistiques.
Capacité : 408 lits et places, 55 salles d’opération
Maître d’ouvrage : Centre Hospitalier Universitaire de Rennes
Procédure: Conception-Réalisation
Architecte : Brunet Saunier & Associés
Surface : 50 400 m²
Montant des travaux : 136 M€ HT (valeur 2019)