Comme vous l’indique la Fiche 1, il faut réaliser une petite chape de type « Chape de Carreleur » de 2 à 3 cm au-dessus de la dalle (ou de la tête de longrine) et une fois la chape talochée, on pose le 1er rang de bloc impérativement sur mortier DUR.
On ne met pas préalablement de fer en attente. On attend de poser le 1er rang de blocs et on scelle par fixation chimique les fers en attente que l’on positionne aisément au milieu des évidements de blocs (Cf Fiche 2)
Comme l’indique la Fiche 3, on vérifie que la surface de compression des blocs (à ne surtout pas confondre la surface de compression du bloc avec le rail supérieur d’emboitement horizontal) est bien à l’arase de la partie inférieure d’une règle aluminium posée dessus. En cas de défaut d’affleurement avec le bas de la règle on règle le ou les blocs concernés.
On remplit les blocs tous les 120 cm de haut avec un mortier que l’on veille à ce qu’il ne soit pas liquide afin de ne pas générer de la laitance qui s’écoulerait par les emboitements des blocs, le mortier utilisé doit être souple. Lors de son remplissage du bloc, on doit veiller à ce qu’il descende bien de manière effective à l’intérieur des blocs. Avant d’effectuer le remplissage des blocs on vérifie qu’à la dernière rangée de Blocs les emboitements verticaux des blocs sont bien parfaitement parallèles et qu’ils ne s’ouvrent ni vers le haut ni vers le bas. En cas contraire on dépose les blocs concernés pour corriger le problème de faux appui qui génère l’ouverture vers le haut ou vers le bas des bords à bords des emboitements verticaux.
On pose les rangs de blocs traditionnellement au cordeau sans s’attarder plus précisément sur leur réglage et comme l’indique la Fiche 4, ce n’est qu’après chaque remplissage de blocs que l’on règle leur alignement et leur facettage, en plaquant une règle aluminium sur le côté intérieur ou extérieur du mur. On utilise un maillet en caoutchouc pour plaquer et régler les parements des blocs dans l’alignement et contre la règle aluminium. Il faut bien noter que ce réglage s’effectuant dès le remplissage béton du mur, on n’a que très peu de temps pour régler l’alignement des parements des blocs et leur éventuel facettage du simple fait que le béton prend assez rapidement sa prise.
En cas de salissure du parement des blocs avec du mortier, on les nettoie avant séchage avec une brosse à balai et de l’eau.
Afin de vous faciliter le travail, voici quelques astuces pour réaliser un goulotte de remplissage :
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !